Pékin Express : Le Choix secret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pékin Express :
Le Choix secret
Logo de cette saison.
Logo de cette saison.

Programme Pékin Express
Genre Téléréalité
Périodicité Hebdomadaire
Réalisation Sébastien Zibi
Présentation Stéphane Rotenberg
Participants 9 binômes
Narration Stéphane Rotenberg
Pays Drapeau de la France France

Drapeau de la Belgique Belgique

Langue Français
Nombre d’émissions 10
Vainqueur Xavier et Céline
Gain 31 280 
Production
Lieu de tournage Bolivie
Paraguay
Brésil
Durée h
Société de production Studio 89 Productions
Diffusion
Diffusion Drapeau de la France M6
Date de première diffusion Drapeau de la France
Date de dernière diffusion Drapeau de la France
Public conseillé Tout public
Site web Pékin Express sur 6play.fr
Chronologie

Pékin Express : Le Choix secret est la 17e édition (toutes saisons confondues) de Pékin Express, émission de télévision franco-belgo-luxembourgeoise de téléréalité, diffusée chaque semaine sur M6, du 16 février au 20 avril 2023[1]. Elle est présentée par Stéphane Rotenberg, désigné comme directeur de course. De nombreuses règles font leur apparition, comme le choix secret ou la roulette infernale (voir les Nouveautés).

Les binômes de cette saison ont dû rejoindre Rio de Janeiro au Brésil, en partant du village de Yampupata en Bolivie et en passant par le Paraguay.

Production et organisation[modifier | modifier le code]

Principe[modifier | modifier le code]

Comme pour chaque saison de Pékin Express, chaque équipe gère un budget équivalant à un euro par jour et par personne. Cet argent est alloué à l'achat de nourriture et doit être utilisé uniquement pendant les heures de course. Pour leur progression, les équipes doivent pratiquer l'auto-stop, et se faire offrir le gîte et le couvert la nuit tombée. Chaque équipe se voit attribuer une balise leur permettant d'être notifiés du début et de la fin de la course. Cette balise doit être remise à Stéphane Rotenberg, le directeur de la course, action marquant alors la fin de l'épreuve.

Règles habituelles[modifier | modifier le code]

L'épreuve d'immunité[modifier | modifier le code]

Lors de la première journée de course des étapes 1 à 5, 7 et 8, les candidats tentent de se qualifier pour l’épreuve d’immunité. Il s’agit d’une épreuve qui peut leur permettre de se qualifier pour la prochaine étape (ou d’obtenir un avantage pour la fin de l’étape), peu importe le classement final. Trois binômes y participent (quatre lors de la première étape), mais un seul peut la remporter. Régulièrement, cette épreuve est en lien avec une tradition locale.

Le duel final[modifier | modifier le code]

À la fin des huit premières étapes, le binôme arrivé en dernière position participe au duel final contre un autre binôme (désigné par le choix secret de l’étape 1 à 5). Seul un membre de chaque binôme peut réaliser la mission demandée, pendant que l’autre patiente. Il faut d’abord se rendre à l’endroit de la mission en auto-stop, situé à quelques kilomètres du point de départ, réaliser la courte mission, puis revenir au point de départ. Celui qui remporte le duel se qualifie, avec son coéquipier, pour la suite de la course, et le perdant élimine son binôme. Toutefois, cette équipe peut être sauvée si l’enveloppe noire indique que l’étape est « non-éliminatoire ».

L'enveloppe noire[modifier | modifier le code]

L’enveloppe noire indique aux candidats si l’étape en cours est éliminatoire ou non. S’il y est mentionné « ÉLIMINATOIRE », le binôme qui vient de l’ouvrir est éliminé et doit rentrer en France, mais s’il y est écrit « NON-ÉLIMINATOIRE », l’équipe continue la course avec un handicap pour la prochaine étape. Ce sont les perdants du duel final qui l’ouvrent (étapes 1 à 8) ou bien les perdants d’un sprint (étape 9 – demi-finale).

Notons que le contenu de chaque enveloppe a été déposé chez un huissier avant le début de la course.

Le handicap[modifier | modifier le code]

Lorsqu’un binôme a perdu le duel final mais que l’étape était « non-éliminatoire », comme l’a fixé l’enveloppe noire, ce binôme se voit attribuer un handicap pour la prochaine étape. Ce handicap a pour but de ralentir la course du binôme, qui s’en débarrassera s’il se qualifie pour l’étape suivante. Dans cette dix-septième saison, deux binômes ont subi un handicap :

  • Étape 5 : Nathalie et Angie : Étienne, de la saison 15
  • Étape 7 : Alexandra et Laura : Une danseuse de carnaval encombrante

Le panneau « Voiture interdite »[modifier | modifier le code]

Lorsque les équipes découvrent ce panneau, elles doivent alors obligatoirement descendre de voiture et utiliser un nouveau moyen de transport. Cette année, ce panneau est intervenu à plusieurs reprises, notamment lors des étapes 6 et 10 (la finale).

Étape 6[modifier | modifier le code]

Lors de la troisième course intermédiaire (cette étape étant celle des intouchables), les trois binômes encore en compétition ont dû parcourir les 3 derniers kilomètres de la course avec un moyen de transport au choix, il y avait des vélos pour enfants, des bicyclettes ou encore des rosalies. Évidemment, certains moyens étaient plus avantageux que d'autres. Si Alexandre et Chirine, bien en avance, ne se sont pas fait dépasser, les deux sœurs Alexandra et Laura, pourtant arrivées deuxièmes devant le panneau, se sont fait dépasser par Nathalie et Angie, le binôme d'inconnu, qui ont choisi une rosalie moins pénible pour pédaler. Les deux sœurs sont donc arrivées dernières.

Étape 10 (finale)[modifier | modifier le code]

Lors de la deuxième course intermédiaire de la finale, les finalistes ont dû emprunter le train du Corcovado de Rio de Janeiro pour se rendre à leur mission. Cela n'a pas eu un grand impact sur la course. C'était plutôt un repos pour les candidats qui ont pu découvrir Rio de Janeiro.

Le trek[modifier | modifier le code]

Le drapeau noir[modifier | modifier le code]

Le quiz express[modifier | modifier le code]

Lors de la 7e étape, Stéphane Rotenberg va bousculer la seconde course de l'étape. En effet, lorsque les binômes montent en voiture, ils doivent alors demander à leur chauffeur d'allumer la radio locale. À des horaires prédéfinis, Stéphane Rotenberg posera une question à la radio concernant un thème commun qui pour cette saison sera le Brésil. Si les candidats répondent correctement, ils peuvent rester dans leur voiture. S'ils n'y répondent pas ou que leur réponse est fausse, ils doivent quitter leur véhicule et en chercher un autre pour reprendre la course.

Les intouchables[modifier | modifier le code]

Les équipes mixées[modifier | modifier le code]

Au début de la 8e étape, Stéphane Rotenberg demande aux quatre binômes encore en jeu de se séparer. Pour la première partie de l’étape, les équipes sont mixées. Un membre de chaque équipe doit alors choisir un de ses adversaires, avec qui il fera la course jusqu’au lendemain. Les nouvelles équipes sont donc :

  • Clément et Céline
  • Laura et Émeline
  • Xavier et Chirine
  • Alexandre et Alexandra

Pour se qualifier pour l’épreuve d’immunité, il faut que les deux membres d’un binôme se présentent devant Stéphane à l'arrivée.

Le drapeau rouge[modifier | modifier le code]

Lors de la 8e étape, les candidats n’ont pas joué pour l’immunité, mais pour le drapeau rouge. Ce sont Alexandre et Chirine qui l’ont obtenu en remportant l’épreuve. Jusqu’à la fin de l’étape, ils ont la possibilité d’agiter le drapeau devant un binôme adverse qu’ils croisent sur la route, leur imposant 15 minutes d’arrêt. Cet objet peut donc leur permettre de contrôler véritablement la course.

Time is money[modifier | modifier le code]

Lors de la finale, deux courses intermédiaires sont proposées : un auto-stop, une mission puis encore du stop pour rejoindre Stéphane. La première équipe arrivée devant Stéphane déclenche le Time is money. Le temps d'avance de l'équipe sur ses adversaires sera transformé en de l'argent supplémentaire. L'équipe adverse commence à savoir qu'elle perd de l'argent au moment où leur balise sonne à hauteur de 10 euros par seconde.

Si l'équipe adverse n'est pas performante, elle peut perdre l'intégralité des gains qu'elle a cumulée. Elle se le voit signalée par une nouvelle sonnerie de leur balise.

Nouveautés[modifier | modifier le code]

Le choix secret[modifier | modifier le code]

C'est la première nouvelle règle de cette 17e saison. Désormais, l'équipe arrivée en dernière position à la fin de l'étape ne décide plus seule de ses adversaires pour le duel final. Les adversaires potentiels disposent d'une tablette, sur laquelle ils doivent sélectionner le portrait d'un binôme pour voter contre lui. Le binôme qui comptabilise le plus de voix participe au duel final contre les derniers de l'étape. En cas d'égalité, ils décident alors eux-mêmes de leurs adversaires parmi les binômes à égalité.

Les imitations[modifier | modifier le code]

Cette nouvelle règle anime la première journée de la 2e étape de la course. Avant de monter à bord d’une voiture, les candidats doivent mimer un mot (issu d’une liste mise à leur disposition) au chauffeur qu’ils viennent d’arrêter. Si celui-ci devine de quel mot il s’agit, le binôme peut prendre la route. Mais s’il n’y parvient pas, les candidats doivent continuer la recherche d’un véhicule.

Le piment express[modifier | modifier le code]

Cette règle fait son apparition lors de la 4e étape. De manière aléatoire, la balise des binômes va sonner. S’ils sont en voiture, chaque membre du binôme doit manger un piment rocoto pour conserver la voiture avec laquelle ils roulent vers Villamontes. Mais si un candidat refuse de manger le piment, son coéquipier et lui doivent descendre du véhicule et reprendre le stop.

Le parcours[modifier | modifier le code]

Étapes Pays Parcours Duel final Kilomètres
1[2] Bolivie Yampupata (Lac Titicaca) - La Paz - El Alto - Oruro Oruro 396 km
2[3] Oruro - Uyuni - Tupiza Tupiza 520 km
3[4] Tupiza - Potosí - Sucre Sucre 355 km
4[5] Sucre - Padilla - Camiri - Villamontes Villamontes 395 km
5[6] Paraguay Filadelfia - Lolita - Asuncion Asuncion 525 km
6[7] Asuncion - San Bernardino - Asuncion Asuncion 108 km
7[8] Asuncion - Itá - Encarnación - Jesús de Tavarangue - Ciudad del Este (Tres Fronteras) Presidente Franco 657 km
8[9]

Brésil

Florianópolis - Morretes - Apiaí Apiaí 562 km
9[10] Apiaí - Pico do Olho D'água - São Paulo - São José do Barreiro - Rio de Janeiro - 756 km
10[11] Sprints intermédiaires : Rio de Janeiro (Plage de Pepino - Musée de Demain)

Sprint final : Rio de Janeiro (théâtre municipal - stade Maracanã - Cathédrale Saint-Sébastien de Rio de Janeiro - Sambadrome)
-

Les candidats et les résultats[modifier | modifier le code]

Les candidats[modifier | modifier le code]

# Binôme[12] Âge Localisation Lien Statut et période
1 Xavier 60 ans Drapeau de la France Trémery Le patron et l'employée lorrains Vainqueurs[13]
Céline 33 ans Malancourt-la-Montagne
2 Alexandre 33 ans Drapeau de la France Paris Les amoureux stratèges Finalistes[13]
Chirine 26 ans
3 Alexandra 26 ans Drapeau de la France Neuilly-sur-Seine et Levallois Les sœurs « chien et chat » Demi-finalistes (Étape 9)[14]
Laura 24 ans
4 Clément 22 ans Drapeau de la France Béziers Les animateurs de camping Éliminés (Étape 8)[15]
Émeline 23 ans Guingamp
5 Nathalie 57 ans Drapeau de la France Saint-Nazaire Les inconnues Éliminées (Étape 7)[16]
Angie 28 ans Garges-lès-Gonesse
6 Paloma 28 ans Drapeau de la Belgique Mons Le drôle de couple belge Éliminés (Étape 5)[17]
Jason 32 ans
7 Tanguy 21 ans Drapeau de la France Armissan Les cousins candides Éliminés (Étape 3)[18]
Florian 21 ans
8 Cyrille 39 ans Drapeau de la France Quimper Le couple breton Éliminés (Étape 2)[19]
Luc 59 ans
9 Colette 54 ans Drapeau de la France Marseille La tante et la nièce Marseillaises Éliminées (Étape 1)[20]
Léa 22 ans

Progression des candidats[modifier | modifier le code]

Épreuve d'immunité et binômes immunisés
Étape Binômes participants Lieu Immunisés
1 Alexandra et Laura - Nathalie et Angie - Xavier et Céline - Paloma et Jason[2] Centre culturel Pachamama, El Alto Alexandra et Laura[2]
2 Tanguy et Florian - Alexandre et Chirine - Alexandra et Laura[3] Salar d'Uyuni Alexandre et Chirine[3]
3 Paloma et Jason - Nathalie et Angie - Clément et Émeline[4] Hacienda Cayara, Potosí Paloma et Jason[4]
4 Nathalie et Angie - Alexandra et Laura - Xavier et Céline[5] Padilla Xavier et Céline[5]
5 Alexandra et Laura - Alexandre et Chirine - Xavier et Céline[6] Ferme de Lolita Alexandra et Laura[6]
6 Pas d'épreuve d'immunité[7]
7 Xavier et Céline - Alexandra et Laura - Clément et Émeline[8] Ruines de Jesús de Tavarangue Clément et Émeline[8]
8 Clément et Émeline - Xavier et Céline - Alexandre et Chirine[9] Morretes Alexandre et Chirine[9]

Après l'étape 8, il n'y a plus d'épreuves d'immunité, le nombre de binômes étant insuffisant.

Classement de fin d'étape et amulettes
► Étape Bilan à l'issue
de la demi-finale
▼ Candidats 1[2] 2[3] 3[4] 4[5] 5[6] 6[7] 7[8] 8[9] 9[10]
S1 S2 S3
Alexandre et Chirine 2es 2es 2es 2es 3es 4es 3es 1ers A 1ers 1ers 80 000 €
NE
Xavier et Céline 4es 6es 5es 4es 4es 2es 1ers 3es 1ers NC 3es 20 000 €
NE
Alexandra et Laura 1res 1res 1res 5es 6es 5es 5es 2es A NC 2es Éliminées (étape 9)
E
Clément et Émeline 3es 1ers 1ers 1ers 2es 4es Éliminés (étape 8)
Nathalie et Angie 5es 4es 4es 6es 5es 3es 4es Éliminées (étape 7)
Paloma et Jason 3es 7es 7es 3es 2es Éliminés (étape 5)
Tanguy et Florian 6es 3es 6es Éliminés (étape 3)
Cyrille et Luc 7es 5es Éliminés (étape 2)
Colette et Léa 8es Éliminées (étape 1)
Duel final et éliminés
Étape Binômes participants Lieu Éliminés
Derniers de l'étape Adversaires
1[2] Colette et Léa Nathalie et Angie Parc Eduardo Abaroa, Oruro Colette et Léa
2[3] Paloma et Jason Cyrille et Luc Pizzeria de Tupiza Cyrille et Luc
3[4] Tanguy et Florian Clément et Émeline Marché central, Sucre Tanguy et Florian
4[5] Nathalie et Angie Paloma et Jason Marché central, Villamontes Non-éliminatoire
5[6] Nathalie, Angie et Étienne Paloma et Jason Parc de la santé, Asuncion Paloma et Jason
6[7] Alexandra et Laura Alexandre et Chirine Plage de la Costanera, Asuncion Non-éliminatoire
7[8] Alexandra et Laura Nathalie et Angie Parc d'aventure, Presidente Franco Nathalie et Angie
8[9] Clément et Émeline Alexandra et Laura Ateliers de chercheurs d'or, Apiaí Clément et Émeline
9[10] Pas de duel final Alexandra et Laura
Finale
Candidats Cagnotte de départ 1er sprint 2e sprint Sprint final Réf.
Xavier et Céline 20 000  2es 1ers Vainqueurs [21]
31 280  31 280 
Alexandre et Chirine 80 000  1ers 2es Finalistes
100 000  68 720  68 720 

Itinéraire bis[modifier | modifier le code]

Tarik et Ahmed de la saison 15 sont les deux candidats participants à Itinéraire Bis durant cette saison.

Principe[modifier | modifier le code]

Le binôme choisi suit les candidats sur une route parallèle. Tarik et Ahmed réalisent des défis qui leur rapportent de l'argent. Parfois, ils peuvent aussi gagner des bonus. À la fin de chaque épisode, une parodie de l'étape est diffusée. Lors des sixièmes et septièmes étapes, Étienne, candidat de Pékin Express : Sur les terres de l'aigle royal rejoint le duo pour participer à l'émission. Il est le seul responsable du stop, de trouver des logements et de répondre correctement à la question finale.

Bilan par étape[modifier | modifier le code]

  1. Le duo a dépensé 10  en souvenirs divers à Uyuni.
  2. Le duo a dépensé 20 € en costumes traditionnels avant le début de l'étape.
  3. Pendant la soirée à Asuncion, Tarik et Ahmed ont dépensé 30 € chez un coiffeur-barbier.
  4. Pendant la soirée à Asuncion, Tarik, Ahmed et Étienne ont dépensé 50 € en pizzas.

Audiences et diffusion[modifier | modifier le code]

En France, l'émission est diffusée sur M6, les jeudis, depuis le [22]. Un épisode dure environ h 10 (publicités incluses), soit une diffusion de 21 h 10 à 23 h 20.

En France
Épisode Jour et horaire de diffusion Nombre de
téléspectateurs
Part de marché Classement
des audiences
Réf.
(4 ans et plus) (FRDA-50)
1 (21:10 - 23:20) 2 131 000 11,5 % 22,1 % 4e [23]
2 (21:10 - 23:20) 2 051 000 11,3 % 21,7 % 3e [24]
3 (21:10 - 23:20) 1 904 000 10,6 % 22,6 % [25]
4 (21:10 - 23:20) 1 967 000 11,6 % 22,9 % [26]
5 (21:10 - 23:20) 1 796 000 10,2 % 20,4 % 4e [27]
6 (21:10 - 23:20) 1 761 000 20,2 % 3e [28]
7 (21:10 - 23:20) 1 900 000 10,8 % 20,5 % 2e [29]
8 (21:10 - 23:20) 1 741 000 10 % 21,1 % [30]
9 (21:10 - 23:20) 1 805 000 9,8 % 22 % 3e [31]
10 (finale) (21:10 - 23:20) 2 200 000 11,9 % 25,6 % [32]
Bilan de la saison 1 926 000 10,8 % 21,9 % [33]

Légende :

  • plus hauts scores d'audiences
  • plus bas scores d'audiences

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pékin Express sur 6play : voir les épisodes en streaming », sur 6play (consulté le )
  2. a b c d et e « Pékin Express : le choix secret – résumé et replay de l’épisode du 16 février 2023 », sur actu.6play.fr, (consulté le ).
  3. a b c d et e « Pékin Express : le choix secret – résumé et replay de l’épisode du 23 février 2023 », sur actu.6play.fr, (consulté le ).
  4. a b c d et e « Pékin Express : le choix secret – résumé et replay de l’épisode du 2 mars 2023 », sur actu.6play.fr, (consulté le ).
  5. a b c d et e « Pékin Express : le choix secret – résumé et replay de l’épisode du 9 mars 2023 », sur actu.6play.fr, (consulté le ).
  6. a b c d et e « Pékin Express : le choix secret – résumé et replay de l’épisode du 16 mars 2023 », sur actu.6play.fr, (consulté le ).
  7. a b c et d « Pékin Express : le choix secret – résumé et replay de l’épisode du 23 mars 2023 », sur actu.6play.fr, (consulté le ).
  8. a b c d et e « Pékin Express : le choix secret – résumé et replay de l’épisode du 30 mars 2023 », sur actu.6play.fr, (consulté le ).
  9. a b c d et e « Pékin Express : le choix secret – résumé et replay de l’épisode du 6 avril 2023 », sur actu.6play.fr, (consulté le ).
  10. a b et c « Pékin Express : le choix secret – résumé et replay de l’épisode du 13 avril 2023 », sur actu.6play.fr, (consulté le ).
  11. « Pékin Express : le choix secret – résumé et replay de l’épisode du 20 avril 2023 », sur actu.6play.fr, (consulté le ).
  12. « Pékin Express : Qui sont les candidats de la saison 17 ? », sur actu.6play.fr, (consulté le ).
  13. a et b « Pékin Express : qui a gagné l'édition 2023 ? », sur telestar.fr, (consulté le ).
  14. « Pékin Express : qui a été éliminé ce jeudi 13 avril ? », sur telestar.fr, (consulté le ).
  15. « Pékin Express : qui a été éliminé ce jeudi 6 avril ? », sur telestar.fr, (consulté le ).
  16. « Pékin Express : qui a été éliminé le jeudi 30 mars ? », sur telestar.fr, (consulté le ).
  17. « Pékin Express : qui a été éliminé le jeudi 16 mars ? », sur telestar.fr, (consulté le ).
  18. « Pékin Express 2023 : qui a été éliminé ce jeudi 2 mars ? », sur telestar.fr, (consulté le ).
  19. « Pékin Express 2023 : qui a été éliminé ce jeudi 23 février ? », sur telestar.fr, (consulté le ).
  20. « Pékin Express : qui a été éliminé ce jeudi 16 février ? », sur telestar.fr, (consulté le ).
  21. « « Pékin Express ». Intempéries, perte de cagnotte, suspense intense… On vous résume la grande finale » Accès libre, sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  22. « Pékin Express" 2023 : Date de diffusion, binômes, nouvelles règles... Tout ce qu'il faut savoir sur la 17e saison », sur ozap.com, (consulté le ).
  23. Benjamin Rabier, « Audiences : Quel score pour le retour de "Pékin Express" sur M6 face à "Balthazar" sur TF1 ? », sur ozap.com, (consulté le )
  24. Ludovic Galtier, « Audiences : Quel score pour le final de la série "Balthazar" sur TF1 ? », sur ozap.com, (consulté le )
  25. Ludovic Galtier, « Audiences : "Safe" démarre sans éclat sur TF1, "Pékin express" sous les 2 millions sur M6 », sur ozap.com, (consulté le )
  26. Benjamin Rabier, « Audiences : Quel score pour le final de la mini-série "Safe" avec Audrey Fleurot sur TF1 ? », sur ozap.com, (consulté le )
  27. Ludovic Galtier, « Audiences : Quel score pour les débuts de "Prométhée" sur TF1 face aux 10 ans de "Cash investigation" sur France 2 ? », sur ozap.com, (consulté le )
  28. Ludovic Galtier, « Audiences : Quel score pour "L'événement" consacré à la "crise politique et la colère sociale" sur France 2 ? », sur ozap.com, (consulté le )
  29. Ludovic Galtier, « Audiences : "Prométhée" sur TF1 et "Pékin Express" sur M6 remontent légèrement la pente », sur ozap.com, (consulté le )
  30. Ludovic Galtier, « Audiences : Quel score pour le lancement de la saison 10 de "Léo Mattei" sur TF1 ? », sur ozap.com, (consulté le )
  31. Ludovic Galtier, « Audiences : "Léo Mattei" leader stable sur TF1, "Pékin Express" sous les 10% sur M6, succès pour Arte et W9 », sur ozap.com, (consulté le )
  32. Ludovic Galtier, « Audiences : Quel score pour la finale de "Pékin Express" sur M6 face à "Léo Mattei" sur TF1 ? », sur ozap.com, (consulté le )
  33. Ludovic Galtier, « Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express : Le choix secret" sur M6 ? », sur ozap.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]